Frelons Asiatiques

http://www.comptagecapturefrelonasiatique.fr

procedure frelons_Page_1 procedure frelons_Page_2 procedure frelons_Page_3 procedure frelons_Page_4

 

 

 

 

Frelons asistiques

C’est en 2004, dans un chargement de poteries chinoises, qu’aurait été importée en France la première reine de frelon asiatique (Vespa velutina). Depuis, l’insecte a prospéré à vitesse grand V sur notre territoire, dont le climat est comparable à celui de sa terre d’origine, située entre le Nord de l’Inde et la Chine. En seulement 10 ans, il a colonisé 70 % de la France.

images

Le problème ? Ce frelon fait festin des abeilles, déjà menacées d’extinction. Pour se nourrir, Vespa Velutina se place en vol stationnaire devant la ruche et attaque les abeilles en les décapitant avec ses mandibules, avant de les emporter dans son nid pour nourrir ses larves. Une dizaine de ces insectes suffit à anéantir une ruche. Ce frelon s’en prend également aux autres insectes pollinisateurs, ce qui constitue une véritable catastrophe pour les écosystèmes. D’autant qu’avec son dard capable de traverser une épaisseur de 6 mm, cette espèce est agressive envers l’homme : ses piqûres sont très douloureuses et, suffisamment nombreuses, elles peuvent être mortelles.

UN NID: 150 NOUVELLES REINES FONDATRICES

Première recommandation : si vous découvrez un nid, ne vous en approchez pas à moins de cinq mètres et signalez-le à votre mairie ou aux pompiers. Le nid sphérique fait généralement la taille d’un ballon de football, mais il peut atteindre jusqu’à 1 mètre de diamètre. Il se différencie de celui du frelon commun par son entrée latérale, et non verticale à la base. On peut en trouver partout : dans des cavités souterraines, sous les toits, dans des greniers, dans des buissons à hauteur d’homme, sur des façades de maisons, ou encore dans des arbres jusqu’à plus de 20 m de hauteur.

 

En les attaquant à la bonne période avec des pièges à frelons. « Il y a deux périodes. De mars à mai, quand ils sortent de leurs abris et en septembre et octobre. Ces mois-là, les femelles sont seules et cherchent à manger. » Les femelles fécondées , appelées fondatrices, ont passé l’hiver à l’abri et sont maintenant de sortie. « C’est donc maintenant qu’il faut agir. »

Il suffit de couper le haut d’une bouteille en plastique et de la retourner vers l’intérieur, comme pour un piège classique. La réussite réside dans la recette. « Un mélange de la même quantité de bière brune ou blonde, de vin blanc et de sirop de fruit rouge. On dit que le cassis est le meilleur. La bière et le sirop attirent les frelons et le vin blanc repousse les abeilles. »

 

PIÈGE A FRELONS

 

images5656

images211212images 111

 

– Le vin blanc n’est pas nuisible pour les abeilles mais il renforce la répulsion chez elles. Certes on peut s’en passer car l’alcool de la bière a la même propriété, simplement le vin blanc est une précaution supplémentaire.

 

 

 

5-pieges-tap-trap-jaunes-pour-guepes-et-frelons lot-de-5-pieges-guepes-frelons